La charte des Valeurs

Les valeurs d’une organisation se reflètent dans sa culture d’entreprise dans ses méthodes de travail et dans le comportement de chacun de ses collaborateurs.

La charte des valeurs de l’Accueil Mosan rassemble 5 valeurs dans lesquelles peuvent se retrouver chacun des collaborateurs ainsi que le comité de direction et les membres de l’Assemblée Générale. Ces 5 valeurs sont chapeautées par celle non négociable, le respect !

Ces valeurs nous définissent en tant qu’organisation, valeurs que nous souhaitons véhiculer dans le quotidien des équipes et que nous entendons aussi partager avec nos partenaires.

Ces valeurs guident nos actions et comportements dans nos rapports professionnels mais également interpersonnels et pèsent aussi sur les décisions structurelles et financières.

Le respect

Nous faisons preuve de considération et d’égard vis-à-vis d’autrui et envers notre cadre de travail.

Respecter le bénéficiaire

  • En l’estimant « adulte » dans la manière de l’accompagner et de communiquer avec lui.
  • En valorisant son image à travers son aspect extérieur en tenant compte de ses goûts, de son confort, de ses biens, de son âge.
  • En sollicitant et prenant en considération son avis, ses souhaits, son projet de vie.
  • En veillant à son intimité (espace personnel, hygiène, communication…) et à l’expression de ses émotions.
  • En valorisant ses compétences, en tenant compte de ses points forts et atténuant ses fragilités.
  • En évitant au maximum les mesures qui entravent la liberté d’autrui.

Se respecter entre professionnels

  • En reconnaissant le travail et les compétences de chacun.
  • En formulant des critiques
  • En respectant les principes élémentaires d’éducation (politesse, courtoisie).
  • En s’abstenant de toute forme de violence verbale et physique.
  • En étant attentif au maintien d’un environnement de travail agréable et sécurisé.
  • En soignant notre apparence et en portant des tenues adaptées aux différentes activités.
  • En s’impliquant dans le travail d’équipe pluridisciplinaire et le travail en réseau.
  • En tenant les engagements convenus.

La responsabilisation

Nous assumons notre conduite, nos actes et nos décisions jusqu’au bout, en tenant compte des normes et des valeurs de notre organisation.

Responsabilité envers le bénéficiaire

  • En étant tourné vers l’Avenir.
  • En étant un facilitateur aux cotés de chacun.
  • En le laissant exprimer ses idées et ses attentes.
  • En s’appuyant sur le positif de chaque situation.
  • En permettant à chacun d’utiliser au mieux ses compétences pour occuper une place active dans la société.
  • En optimisant sans cesse les conditions de vie.
  • En recherchant en permanence la Qualité (ouverture à la nouveauté et curiosité).

Responsabilisation entre professionnels

  • En suivant les règles de déontologie, du secret professionnel et le devoir de réserve
  • En protégeant les informations sensibles même dans le cadre du secret partagé.
  • En appliquant loyalement les décisions prises.
  • En travaillant en transparence.
  • En assumant jusqu’au bout nos actes et décisions, en reconnaissant nos erreurs de jugements ou d’appréciation.
  • En étant conscient que nous montrons l’exemple et en adoptant un comportement qui ne porte pas atteinte à l’image de notre organisation.

La bienveillance

Le travail accompli et les activités proposées favorisent l’épanouissement cognitif et relationnel.

Bienveillance vis-à-vis du bénéficiaire

  • En faisant preuve d’empathie (reconnaissance, compréhension et partage de ses sentiments et émotions).
  • En se mettant en phase avec le bénéficiaire quels que soient ses moyens de communication (observer, décrypter, …).
  • En remettant en question nos pratiques et nos manières de faire pour qu’elles aient du sens pour son projet de vie.
  • En essayant de nouvelles propositions, de nouvelles pistes de travail pour stimuler chez lui l’envie d’aller de l’avant.
  • En adoptant une attitude positive et constructive même face à la difficulté.
  • En ayant la volonté de répondre à ses demandes.

Bienveillance entre professionnels

  • En faisant une place à chaque membre de l’équipe.
  • En développant une écoute active permettant à l’autre de s’exprimer de manière constructive même sur des divergences d’avis.
  • En étant attentif à l’autre, à ses difficultés en lui proposant de l’aide.
  • En étant à l’écoute de soi et de ses limites, en passant le relais ou en faisant appel à l’équipe.
  • En veillant à bien accueillir de nouveaux collègues, stagiaires, professionnels,….

L’adaptation

Nous agissons pro-activement et nous garantissons un service de qualité adapté aux besoins et aux attentes de nos bénéficiaires ainsi qu’à la législation en cours.

Adaptation au bénéficiaire

  • En favorisant son individualité même dans l’accompagnement collectif.
  • En nous appliquant à proposer la réponse aux besoins la plus appropriée à la situation (besoins, attentes, désirs, personnalités, compétences, fragilités, …).
  • En l’accueillant dans des infrastructures accessibles.
  • En créant des conditions de vie particulières pour lui permettre de vivre le plus librement possible.
  • En communiquant de manière compréhensible.
  • En lui proposant des outils pédagogiques soutenant son projet de vie.

Adaptation entre professionnels

  • En favorisant l’agir ensemble et en additionnant nos compétences pour offrir le meilleur de l’équipe.
  • En remettant régulièrement notre pratique professionnelle en question.
  • En faisant preuve de créativité dans les réponses aux besoins.
  • En rebondissant professionnellement face aux imprévus.
  • En ajustant la pratique aux changements de la législation et/ou des règlementations en vigueur dans notre secteur.
  • En s’inscrivant dans un processus de formation permanente.

La cohérence

La mise en place des « dispositifs transversaux » vise à unifier les procédures et améliorer la connaissance interne de l’organisation pour atteindre collectivement l’objectif.

Cohérence envers le bénéficiaire

  • En construisant un projet de vie qui a du sens pour lui.
  • En tenant compte des événements du quotidien pour adapter mon action éducative.
  • En tenant compte de son rythme, de ses capacités, de son état de santé, de ses centres d’intérêt.
  • En proposant des activités adaptées et adaptables.
  • En étant attentif à l’équilibre du groupe de bénéficiaires.
  • En partageant adéquatement mes observations (via les outils de communication en vigueur)En respectant les décisions pluridisciplinaires.
  • En faisant preuve d’équité envers chacun.

Cohérence entre professionnels

  • En connaissant et soutenant le projet institutionnel et le projet de vie de chaque bénéficiaire.
  • En reflétant les valeurs professionnelles portées par l’Accueil Mosan en toute circonstance.
  • En veillant à une concertation préalable avec sa hiérarchie dans le cadre d’initiatives, personnelles particulières.
  • En tenant et finalisant les engagements et les responsabilités.
  • En assumant et en appliquant les décisions collectives.

La coopération

Nous conjuguons nos énergies pour arriver ensemble au résultat souhaité.

Coopération avec le bénéficiaire

  • En visant l’entraide, la solidarité et l’altruisme au sein du groupe.
  • En l’accompagnant dans la réalisation d’un authentique projet de vie.
  • En impliquant chacun dans les activités de la vie quotidienne et la gestion de la maison.
  • En s’appuyant sur les compétences de chacun pour enrichir les échanges et activités.
  • En étant attentif à l’équilibre du groupe de bénéficiaires.
  • En proposant autant que possible des activités de valorisations sociales concrètes qui favorisent une réelle inclusion (ouverture aux autres et au monde).

Coopération entre professionnels

  • En s’appuyant sur les compétences pluridisciplinaires de l’Accueil Mosan.
  • En connaissant les descriptions de fonctions.
  • En utilisant les personnes ressources pour mener à bien les projets de l’asbl.
  • En communiquant entre collègues, services et autres organisations dans un esprit ouvert.
  • En partageant nos connaissances et nos expériences dans un esprit d’équipe.
  • En questionnant régulièrement nos pratiques professionnelles pour évoluer.
  • En travaillant en confiance.

Chaque professionnel de l’Accueil Mosan s’engage à faire le maximum pour adopter les attitudes professionnelles attendues et ainsi s’inscrire dans le cadre des valeurs défendues par l’Organisation. Cette charte des valeurs sert de guide pour la vie professionnelle de chacun.