L’Accueil Mosan, une association engagée aux côtés de ses bénéficiaires !

« Si nous ne changeons pas notre façon de penser, nous ne serons pas capables de résoudre les problèmes que nous créons avec nos modes actuels de pensée».
Albert EINSTEIN

Fondements éthique et déontologique du travail d’accompagnement à l’Accueil Mosan

L’Accueil Mosan appuie son éthique et ses valeurs de travail sur la déclaration universelle des droits de l’homme (1948) et la convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU 2006).

L’Accueil Mosan se veut une organisation dynamique en recherche d’adaptation constante de ses approches éducatives et sociales pour mieux favoriser le développement et l’autonomisation de la personne en situation de handicap.

L’Accueil Mosan clame haut que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits, défend donc les libertés individuelles et recherche l’amélioration continue des conditions de vie.

La diversité des situations des bénéficiaires de l’Accueil Mosan est source d’enrichissement et d’évolution positive pour l’organisation.

L’Accueil Mosan s’engage à faire preuve de bientraitance à travers ses actions quotidiennes et offrir les meilleurs services requis pour améliorer le bien-être, l’image et la qualité de vie de ses bénéficiaires.

Pour ce faire, les pratiques éducatives et le travail avec le réseau sont guidés par les grands principes suivants :

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L’équité

Dans un souci d’équité, l’Accueil Mosan favorise l’harmonisation des pratiques éducatives, des conditions de travail, la répartition des moyens au regard des besoins et l’application des règles d’entraide dans les situations le nécessitant.

Il y a toutefois des limites évidentes à l’hétérogénéité des accompagnements. C’est pourquoi, l’Accueil Mosan développe différentes sections de vie où les réponses aux besoins sont différenciées. Cette conception de l’accueil peut donc mener à des changements de lieu de vie (au sein ou en dehors des services de l’asbl) selon les projets de vie des personnes.

Dans un souci de bien-être de l’autre, l’organisation quotidienne de l’Accueil Mosan favorise l’intérêt de l’Autre en dépassant les valeurs propres et/ou intérêts personnels.

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L’autonomie

Le développement des potentiels de chaque bénéficiaire est une priorité de l’accompagnement. L’atteinte ou le maintien de la plus grande autonomie possible constitue l’objectif poursuivi par tous les professionnels de l’Accueil Mosan quel que soit l’âge ou le handicap du bénéficiaire. Cette promotion de l’autonomie passe par la reconnaissance, le maintien et l’encouragement des compétences. Tout est affaire de regard. Le leitmotiv, considérer le bénéficiaire comme SUJET : considérer son potentiel, respecter ses limites et son rythme, stimuler ses acquis et minimiser ses pertes, l’impliquer dans les décisions qui le concerne ainsi que dans son projet de vie, le responsabiliser dans la mesure de ses capacités.

Pour ce faire, l’Accueil Mosan procède à une évaluation régulière des compétences et des besoins de chaque bénéficiaire, ainsi que de l’adéquation des solutions apportées avec le projet de vie, les attentes et les spécificités de chacun.

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La valorisation

Les finalités de l’action socio-éducative concernent indissociablement la personne et son milieu. A l’Accueil Mosan, l’accompagnement proposé vise de permettre à la personne en situation de handicap de poursuivre une existence aussi proche que possible de la normale. Le mode et les conditions de vie se rapprochent autant que possible de celles du courant principal de la société.

De cette approche de la normalisation découle la valorisation du rôle social de la personne, ce qui est différent de la valorisation de la personne-même. Il s’agit de mettre en évidence la contribution sociale de toute personne à la société au sein de laquelle elle vit. (Cette approche sera exposée plus en détails dans le volet « Référentiels de l’organisation »).

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La concertation intégrée

Pour enrichir son offre de service, l’Accueil Mosan s’alloue les services de partenaires du réseau médico-social et psycho-éducatif qui garantissent une éthique de travail digne de confiance. La pertinence de ces collaborations est réévaluée continuellement.

Les membres du réseau travaillent ensemble pour un accompagnement de qualité. Chaque intervenant peut offrir sa propre expertise de manière optimale, des approches multidisciplinaires intégrées pour un accompagnement global.

Le développement et le maintien de l’autonomie tout comme le suivi de la santé passent par une information transparente et une communication adéquate, avec les proches. Proches et bénéficiaires doivent être en accord sur les démarches et objectifs poursuivis et bien informés sur les conséquences des choix et/ou sur les alternatives possibles. Proches, bénéficiaire et professionnels sont ainsi partenaires du projet de vie.

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L’individualité

L’individualité se marque par la liberté qu’a chaque bénéficiaire de faire valoir ses goûts, ses préférences et sa personnalité. Ainsi chaque personne est respectée dans sa globalité et dans son intégrité. La diversité des choix de vie est permise, tant au niveau de sa religion, que de sa spiritualité, de ses convictions, de son orientation sexuelle ou de son origine culturelle et ethnique. Même si l’accompagnement s’avère collectif, les décisions et préférences de chacun sont suivies au maximum. L’intimité physique et psychologique de chaque bénéficiaire est garantie par une infrastructure adaptée favorisant le respect de soi et des autres.

L’Accueil Mosan s’inscrit dans le courant de la désinstitutionnalisation malgré la nécessité d’un encadrement adapté. C’est pourquoi, l’accompagnement est personnalisé au maximum.

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Le professionnalisme

Il est attendu, en toute circonstance, une attitude professionnelle et responsable envers les proches, les bénéficiaires, les partenaires du réseau et collaborateurs.

La confidentialité est une obligation qui incombe à tous les professionnels de l’Accueil Mosan. Ces derniers se doivent de protéger les renseignements qui leur sont confiés dans le cadre professionnel et ne pas les communiquer à tort ou en faire mauvais usage.

Chaque professionnel suit les règles en vigueur en matière de secret professionnel et s’engage à faire preuve de discrétion lorsque l’on parle d’une personne et à ne dévoiler indûment aucune information.

L’éthique de l’accompagnement passe par une évaluation régulière de la qualité des interventions, de l’accompagnement en utilisant notamment le cadre formel de l’écrit (procédures) de manière à permettre l’évaluation des pratiques éducatives.

L’Accueil mosan vise un niveau élevé d’exigences professionnelles. La formation continuée du personnel permet de maintenir des compétences d’accompagnement socio-éducatif et de gestion d’un haut niveau de connaissances et d’ouverture.

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La bientraitance

La violence de l’institution (par ses modes de fonctionnements) est présente par la définition même de sa mission.

Utiliser le terme de bientraitance oblige donc es professionnels à garder la mémoire cet aspect de notre fonctionnement et la trace de la maltraitance. Mais, la bientraitance situe les intentions et les actes des professionnels dans un horizon d’amélioration continue des pratiques tout en conservant une empreinte de vigilance incontournable. La bientraitance est donc à la fois démarche positive et mémoire du risque.

La bientraitance naît donc d’un équilibre entre fond commun d’exigences permanentes :

  • celle de répondre aux besoins fondamentaux du bénéficiaire de la manière la plus individualisée et personnalisée possible,
  • et une interprétation puis une mise en œuvre par définition ponctuelles et dynamiques données par les professionnels au sein d’une structure déterminées.

La bientraitance se définit par conséquent au terme d’échanges continus entre tous les acteurs : institutions, professionnels, bénéficiaire, familles et proches des usagers, bénévoles et parties prenantes ponctuelles de l’accompagnement. Ce n’est qu’au croisement et dans le respect de toutes ces analyses qu’une bientraitance réellement légitime peut se construire au sein des structures.

L’Accueil Mosan, de par ses fondements éthiques mais aussi les référentiels théoriques qui guident le travail, tend à garantir une vigilance accrue sur le sujet. Car cette notion recouvre un ensemble d’attitudes et de comportements positifs et constants de respect, de bons soins, de marques et manifestations de confiance, d’encouragement et d’aide envers des personnes ou des groupes en situation de vulnérabilité ou de dépendance.

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L’inclusion

L’asbl l’Accueil Mosan se veut ancrée dans son secteur d’activité tout comme ouverte à son environnement et à la société. Elle s’approprie les modifications de la réglementation, s’adapte aux évolutions et attentes du secteur handicap et répond aux normes attendues.

L’Accueil Mosan tente de réduire au maximum les impacts négatifs que l’environnement peut avoir sur l’expression du handicap. Elle prône l’accessibilité aux logements, aux lieux publics, aux transports et aux « activités » pour tout un chacun. La participation à la vie réelle en société limite l’impact du handicap. L’Accueil Mosan encourage l’inclusion et réclame une place pour l’altérité.

L’Accueil Mosan s’attache à ce que soit donné, à chaque bénéficiaire, le maximum de chance et de moyens de développer ses capacités, de s’intégrer dans la société et d’apporter dans la mesure de ses possibilités, sa contribution à la vie sociale. L’Accueil Mosan encourage la citoyenneté de ses bénéficiaires et assure une aide et un accompagnement dans l’exercice des droits et devoirs qui y sont liés.

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L’humilité

A l’Accueil Mosan, les bénéficiaires font la vie des services. Ils poussent chaque professionnel à se questionner sur sa pratique et à être créatif pour soutenir les projets de vie.

Toute innovation est développée pour répondre à une attente-besoins des bénéficiaires. Nous travaillons ensemble pour le bien commun.

La limite de l’Accueil Mosan est sans conteste la limite de ses compétences. Dans pareil cas, elle s’emploie à trouver une solution de remplacement adaptée et accompagne bénéficiaire et proches dans la réorientation.